Nous passons tous beaucoup de temps dans la cuisine, bien sûr pour préparer les repas, mais aussi pour vivre des moments inoubliables en famille et entre amis. Une cuisine conviviale est le reflet d’une maison chaleureuse – elle doit non seulement être à notre image, mais aussi être propre, sécuritaire et saine. Voici quelques conseils pour une cuisine saine et conviviale qui vous aideront à profiter au maximum de cette pièce maîtresse.

Ne vous méfiez pas seulement des couteaux

Il ne faut pas manipuler la viande et les légumes de la même façon. Ayez des planches à découper distinctes pour les fruits, les légumes et la viande, et identifiez-les clairement pour que votre famille comme vos invités les reconnaissent aisément. Autant que possible, optez pour des planches en bois, et désinfectez-les fréquemment pour éviter toute contamination. Bref, entre le couteau et la planche, le premier n’est pas toujours le plus dangereux !

Des linges propres pour des surfaces propres

Il est important de nettoyer non seulement vos planches à découper, mais aussi vos serviettes à mains et vos brosses. L’idéal est d’en utiliser une fraîchement lavée chaque jour. Cela en vaut la chandelle quand on pense à toutes les bactéries que vous ne propagerez plus sur les comptoirs et dans l’évier en pensant « les nettoyer ».

Lavez vos mains… souvent

C’est un conseil très simple, mais si important et si souvent négligé. Chaque fois que vous manipulez des aliments ou du papier, lavez-vous les mains ! Que ce soit de la viande, des fruits et légumes frais ou une recette imprimée, assurez-vous de vous savonner les mains à chaque fois que vous touchez autre chose. Vous sauverez du temps en conservant une pompe à savon près de l’évier, ainsi qu’une serviette à main distincte de votre serviette à vaisselle.

Choisissez bien vos produits de nettoyage

Il est parfois difficile de trouver un produit ménager qui nettoie efficacement les comptoirs sans laisser de résidus toxiques. D’un côté, on souhaite désinfecter les surfaces de la cuisine, mais de l’autre, on ne veut pas que des contaminants néfastes pour la santé se retrouvent dans les petits plats que l’on prépare ! Optez pour un nettoyant naturel efficace qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille.

Organisez votre espace

Prenez un instant pour réfléchir à ce que vous faites habituellement dans la cuisine. Si vous cuisinez beaucoup, vos livres de recettes sont-ils à portée de main ? Vos ingrédients sont-ils bien identifiés ? Vos épices sont-elles fraîches et étiquetées ? Donnez-vous une heure ou deux pour mener à bien un petit projet, par exemple, mettre de l’ordre dans le tiroir des gros ustensiles ou faire le tri du garde-manger.

Bref, aménagez un espace qui répond à vos besoins, dans lequel vous vous sentez-bien, et profitez-en pleinement. Une cuisine saine et conviviale deviendra un espace de créativité et le lieu de rassemblement préféré de toute la famille !

Vous souhaitez changer vos habitudes et en savoir plus ? Lisez nos conseils cuisine :