Les répercussions sur la santé des contaminants cancérigènes contenus dans nos produits ménagers et de beauté de tous les jours

On entend souvent que les contaminants se trouvant dans nos produits pour la maison et pour le corps ne posent aucun risque pour la santé. Selon de nombreux organismes gouvernementaux et entreprises dans le domaine, les consommateurs n’ont rien à craindre. Ils affirment que nous sommes exposés qu’à des quantités de contaminants cancérigènes extrêmement faibles.

Chez ATTITUDE, nous croyons qu’il est important d’être prudent et de s’appuyer sur un processus de développement de produits rigoureux. La science ne dispose pas d’assez de données actuellement pour évaluer les répercussions d’une exposition à différents contaminants pendant toute une vie. Le fait est que notre peau n’est pas impénétrable : elle peut absorber une panoplie de produits chimiques, qui peuvent ensuite passer dans la circulation sanguine. Une fois dans le système sanguin, ces contaminants reconnus nocifs peuvent s’accumuler dans notre corps au fil du temps.

Les chercheurs commencent à peine à comprendre1 les effets cumulatifs d’une exposition prolongée à des contaminants chimiques se trouvant en faible quantité dans nos produits de tous les jours. Il demeure toutefois difficile d’en déterminer les répercussions en raison de l’omniprésence de ces contaminants, de leur quantité et de l’interaction entre les différents agents chimiques.

 Les effets cumulatifs des contaminants cancérigènes

Selon les études de l’EWG2, l’impact à long terme de l’exposition à des contaminants cancérigènes se trouvant dans les produits de soins personnels commence avant même notre naissance. En effet, les contaminants s’accumulent en petites quantités dans notre organisme chaque jour, tout au long de notre vie. La Campaign for Safe Cosmetics3 a d’ailleurs signalé que 11 des 113 agents cancérogènes ciblés par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) se trouvent encore dans de nombreux produits de soins personnels disponibles aujourd’hui.

Chez ATTITUDE, nous faisons les choses autrement

Par son rigoureux processus de recherche et développement, ATTITUDE s’assure de concevoir des produits de soins corporels et des produits ménagers sans aucun contaminant cancérigène.

Tout processus de développement de produits commence par une évaluation de la source des matières premières employées dans la fabrication de nos ingrédients. Et tous nos ingrédients doivent réunir les qualités suivantes :

  • Naturel : Les ingrédients doivent provenir d’une source végétale ou minérale naturelle.
  • Hypoallergène : Aucun des ingrédients que nous employons ne figure sur la liste des allergènes connus (Règlement no1223/2009 sur les produits cosmétiques4).
  • Végane : Tous nos produits sont certifiés véganes; ils ne contiennent donc jamais d’ingrédients d’origine animale. ATTITUDE est également membre du programme Beauty Without Bunnies de la PETA qui certifie qu’aucun de nos ingrédients ou produits n’a été testé sur des animaux.
  • Durable : Selon une analyse du cycle de vie, nos produits et ingrédients respectent les critères environnementaux encadrant la biodégradabilité, la toxicité pour les organismes aquatiques, l’approvisionnement renouvelable et la fin de vie utile. Et tous nos produits ont la certification ÉcoLogo d’UL.
  • Exempt de tous contaminants et sous-produits répertoriés sur la liste de la Proposition 65 de la Californie, incluant les composés cancérigènes, mutagènes, et les perturbateurs endocriniens.

De rigoureux critères pour protéger la santé environnementale et humaine

Une fois que nous avons l’assurance qu’un ingrédient est sans contaminant inquiétant, naturel, végane, hypoallergène et durable, ATTITUDE demande à son fournisseur de remettre un document signé où il confirme que l’ingrédient est également exempt de substances nocives connues. Puis, comme dernière mesure de contrôle de la qualité, ATTITUDE envoie au hasard ses produits de soins personnels et ménagers à un laboratoire indépendant pour s’assurer qu’ils ne contiennent aucun agent cancérigène comme le 1,4-dioxane5.

Qui plus est, notre équipe de recherche et développement tient compte de l’analyse des risques pour l’environnement et la santé de l’EWG pour chacun des ingrédients utilisés. Chaque produit développé doit ainsi obtenir une note entre 0 et 2 sur l’échelle d’EWG, ce qui correspond à un faible risque pour la santé.

C’est seulement une fois tous ces critères satisfaisants sont garantis qu’un ingrédient peut faire partie du processus de recherche et de développement pour un nouveau produit. C’est ainsi que chaque produit ATTITUDE est effectivement 100 % rassurant : sans allergène, sans produit d’origine animale, sans contaminant cancérigène et sans perturbateur endocrinien.

 Vous voulez en savoir plus ? Lisez les autres articles de cette série :

Références :

1Kristof, Nicholas. «Contaminating Our Bodies With Everyday Products». New York Times. 9 mai 2017. https://www.nytimes.com/2015/11/29/opinion/sunday/contaminating-our-bodies-with-everyday-products.html

2«Exposing the Cosmetics Cover-Up». Environmental Working Group. 9 mai 2017. http://www.ewg.org/research/exposing-cosmetics-cover-up

3««Carcinogens in Cosmetics». Campaign for Safe Cosmetics. 9 mai 2017. http://www.safecosmetics.org/get-the-facts/chemicals-of-concern/known-carcinogens/

4 ««Regulation (EC) No 1223/2009 of the European Parliament and of the Council of 30 November 2009 on cosmetic products». Official Journal of the European Union. 9 mai 2017. http://ec.europa.eu/health//sites/health/files/endocrine_disruptors/docs/cosmetic_1223_2009_regulation_en.pdf

5 «Carcinogenic 1,4-Dioxane Found in Leading « Organic » Brand Personal Care Products». Organic Consumers Association. 9 mai2017. https://www.organicconsumers.org/old_articles/bodycare/DioxaneRelease08.php