Des cancérigènes cachés dans les produits de tous les jours…

1,4-dioxane, formaldéhyde, nitrosamines : ça vous dit quelque chose ? Ce sont des composés reconnus cancérigènes et qui sont présents dans la plupart des produits ménagers et de soins personnels de tous les jours. Mais pourtant, pas un mot à leur sujet dans la liste des ingrédients sur l’étiquette. Ils passent sous le radar…

Le fait est que des milliers de produits courants contiennent indirectement des contaminants qui à l’état pur sont reconnus comme nocifs. Il peut s’agir d’impuretés, de résidus ou de substances issues du processus de fabrication. Et puisque ces contaminants ne sont pas directement ajoutés, il n’est pas obligatoire de les indiquer comme ingrédients1 sur les produits ménagers et de soins personnels traditionnels, écologiques ou biologiques.

Comment repérer les cancérigènes cachés ?

Vous avez le choix d’exposer ou non votre famille à ces contaminants en apprenant à reconnaître les ingrédients qui libèrent ou contiennent des contaminants nocifs. Le 1,4-dioxane, le formaldéhyde et les nitrosamines se trouvent dans des produits très courants du quotidien. Pour les repérer, il faut regarder leurs ingrédients sources.

1,4-dioxane

Le 1,4-dioxane est le contaminant le plus commun au monde. Jugé possiblement cancérigène selon la Proposition 65 de la Californie2, il figure aussi sur la liste des 12 agents chimiques à éviter dans les produits de beauté3 de la Fondation David Suzuki (FDS) ainsi que la liste d’EWG, un organisme indépendant dédié à la protection de la santé humaine et de l’environnement.

Ce contaminant se trouve dans des ingrédients couramment utilisés comme agents d’expansion et émulsifiants. Selon EWG, pour déterminer si vos produits nettoyants et cosmétiques en contiennent, vérifiez si les ingrédients suivants figurent sur l’étiquette :

  •      sodium laureth sulfate et tous les ingrédients se terminant par le suffixe « eth » ou « oxynol »;
  •      polyéthylène, polyéthylène glycols (PEG);
  •      polysorbate- (20, 30, 80).

Formaldéhyde

Le formaldéhyde, autre agent présent dans de nombreux produits de tous les jours, est un cancérigène connu selon la classification du CIRC8. Plusieurs agents de conservation offerts sur le marché libèrent graduellement du formaldéhyde dans certains produits pour en prolonger la durée de conservation à l’étalage. Ce contaminant est présent dans les ingrédients suivants :

  •    DMDM hydantoine;
  •    dioazolidinyl urée/imidazolidinyl urée;
  •    quaternium-15.

Nitrosamines

Les nitrosamines sont des contaminants susceptibles d’être cancérigènes selon la classification du CIRC5 et la Proposition 65 de la Californie4. Ces produits chimiques sont présents dans les ingrédients suivants :

  •      cocamidopropyl betaine, triéthanolamine et cocamide DEA/MEA, notamment (EWG6);
  •      ingrédients ayant le suffixe « DEA », figurant sur la liste des 12 ingrédients à éviter dans les produits de beauté (FDS7).

Des outils gratuits pour choisir des produits sûrs

Les normes de l’Environmental Working Group (EWG), une référence en Amérique du Nord en matière de santé et de mieux-être, aident les consommateurs à choisir des produits dont les ingrédients posent un risque minimal. Le EWG attribue d’ailleurs la certification EWG VERIFIED à des produits de santé et de mieux-être exempts d’agents chimiques nocifs. Les consommateurs peuvent également s’orienter dans leur choix avec la EWG’s Skin Deep Cosmetics Database, une base de données de l’EWG recensant les risques et dangers possibles pour la santé associés aux produits de beauté et de soins personnels.

LES PRODUITS ATTITUDE : toujours sans cancérigènes, toujours rassurants

Comprendre la liste des ingrédients de vos produits de tous les jours peut être décourageant. Chez ATTITUDE, c’est notre expertise et notre mot d’ordre. Nous assurer qu’aucun des ingrédients de nos produits ne contient de contaminants cancérigènes, de mutagènes ni de perturbateurs endocriniens est la mission que nous accomplissons pour vous procurer la paix d’esprit.

Vous ne trouverez pas la mention « exempt de tel ingrédient » sur nos étiquettes. L’expérience nous a appris qu’indiquer ce qui a été éliminé d’un produit est simplement une stratégie pour détourner l’attention du consommateur. Il est en fait essentiel que le consommateur sache quel composant a été ajouté pour remplacer l’ingrédient éliminé.

Chez ATTITUDE, nous avons plutôt adopté de rigoureux critères de conception de produits reposant sur des bases de données scientifiques mondialement reconnues. Et ce n’est qu’une fois tous ces critères respectés que nous pouvons considérer nos ingrédients sûrs. C’est la promesse que nous vous faisons : tous les produits de soins corporels et les produits ménagers d’ATTITUDE sont toujours exempts de contaminants cachés nocifs.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez les autres articles de cette série :

Sources :

1“Ingredient Names”. U.S. Food and Drug Administration. 9 mai 2017. https://www.fda.gov/Cosmetics/Labeling/IngredientNames/ucm2005218.htm

2,4“The Proposition 65 List”. OEHHA. 9 mai 2017. https://oehha.ca.gov/proposition-65/proposition-65-list

3,7“Dirty dozen cosmetic chemicals to avoid”. David Suzuki Foundation. 9 mai 2017. http://www.davidsuzuki.org/issues/health/science/toxics/dirty-dozen-cosmetic-chemicals/

5,8“IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans”. Centre International de Recherche sur le Cancer.  http://monographs.iarc.fr/FR/Classification/index.php

6“EWG’s Skin Deep Cosmetics Database”. Environmental Working Group. 9 mai 2017. http://www.ewg.org/skindeep/brand//compact_provisions/