– INFOGRAPHIE – 
(Article rédigé en l’honneur du mois de la sensibilisation à l’eczéma)

Il n’y a rien de plus merveilleux que la sensation douce de la peau de votre nouveau-né : elle est soyeuse au toucher et procure un sentiment agréable contre votre peau. Cependant, la peau de bébé est très délicate et ultra-sensible. Nos tout-petits sont entourés au quotidien par de nombreux irritants ambiants pouvant causer des éruptions cutanées, des réactions allergiques ou des poussées d’eczéma sur leur peau fragile. Des polluants aux détergents à lessive et parfums synthétiques, en passant par les produits ménagers comme les savons, les facteurs associés à l’eczéma sont partout! 

Découvrez nos 5 conseils faciles à appliquer à la maison pour prévenir et soulager l’eczéma de bébé.

(Version textuelle de cette infographie plus bas)

Infographie - 5 conseils pour traiter l'eczéma de bébé à la maison

_______________________

 (Version textuelle)

Pourquoi les bébés sont-ils susceptibles de développer de l’eczéma?

« Environ 1 bébé sur 10 développera de l’eczéma » – National Eczema Association

L’eczéma est une affection cutanée inflammatoire caractérisée par une peau sèche, avec des plaques rouges et des petites bosses qui se manifestent dans différentes parties du corps. Selon l’Association canadienne de dermatologyla cause exacte de l’eczéma est méconnue. Il existe des facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux associés à l’eczéma, et les symptômes peuvent varier de légers à sévères. Les bébés ont une barrière cutanée affaiblie, pouvant entraîner la pénétration d’allergènes et d’irritants dans les couches de la peau et déclencher ainsi une inflammation et une éruption cutanée. Les poussées d’eczéma peuvent également être aggravées par la chaleur, la transpiration et le manque d’humidité. De plus, les changements de température, l’air sec et certains textiles peuvent aggraver les démangeaisons.

Bien que certaines situations, parfois hors de notre contrôle, peuvent déclencher des poussées d’eczéma (chaleur, transpiration, changements de température, etc.), il existe heureusement certaines précautions que vous pouvez prendre à la maison pour contrôler l’eczéma de votre bébé et protéger sa première ligne de défense naturelle.

Comment traiter l’eczéma du bébé chez soi?

Conseil #1 – Donnez à bébé des bains d’avoine

« On estime que 1 enfant sur 3 souffrant d’eczéma présente des symptômes modérés à sévères »
– National Eczema Association

Apaisez la peau irritée avec des bains d’avoine pour bébé quotidiens. Le bain permet de laisser l’humidité pénétrer dans la peau (tant qu’il ne soit pas trop chaud), et est extrêmement efficace pour soulager les éruptions cutanées et les irritations. L’avoine colloïdale protège la barrière naturelle de la peau, restaure l’équilibre de la peau et réduit les sensations de démangeaisons. Nous vous recommandons de tremper bébé dans de l’eau tiède avec un lait apaisant naturel pour le bain (pas plus de 15 minutes) afin de laisser l’avoine  envelopper la peau sensible de bébé. Lavez votre enfant vers la fin du bain afin qu’il ne soit pas assis dans l’eau savonneuse pendant une période prolongée.

Après le bain, épongez délicatement sa peau avec un gant de toilette doux. Alors que sa peau est encore humide, appliquez une quantité généreuse de crème hydratante naturelle à base d’avoine colloïdale pour sceller l’humidité de la peau, la protéger contre la déshydratation et réduire les démangeaisons.

Conseil #2 – Gardez la peau de bébé hydratée

« Vous pouvez aider à prévenir l’eczéma chez votre enfant en gardant sa peau douce et humide et en évitant les déclencheurs connus qui provoquent des démangeaisons et des poussées » 
– Association canadienne de dermatologie

Rappelez-vous toujours qu’une peau hydratée permet de contrôler l’eczéma. Massez délicatement bébé avec des produits naturels pour peaux sensibles plusieurs fois par jour pour protéger et renforcer la couche externe de sa peau. Après l’heure du bain et tout au long de la journée, appliquez une quantité généreuse de crème naturelle hydratante pour bébé, sans parfum pour sa peau sensible.

Pour l’eczéma de main, nous vous recommandons d’appliquer une crème ou un onguent protecteur naturel (barrière protectrice hydrofuge) après chaque lavage de main. La peau humide aidera à contrôler l’eczéma, car les poussées se déclenchent lorsque la peau est sèche.

Conseil #3 – Utilisez des produits hypoallergéniques pour peau sensible

« On estime qu’environ 50 % de la population a une peau sensible »
– International Journal of Dermatology

Prévenez les poussées de peau sèche et d’eczéma en optant pour des soins de la peau, des produits ménagers et des détergents à lessives hypoallergéniques et rassurants, spécialement conçus pour la peau sensible de bébé. Nous vous conseillons de laver ses vêtements avec un  détergent à lessive et assouplissant sans parfum et sans enzymes.

Utilisez idéalement des soins de bébé pour la peau et le bain sans sulfate. Cet agent moussant retrouvé dans plusieurs produits peut favoriser la formation de pellicules, et provoquer des irritations et des démangeaisons. Parce qu’ils ont la peau sensible, nous recommandons d’utiliser un shampoing et un gel douche pour bébé sans sulfate. Les meilleurs produits pour les peaux sensibles sont enrichis d’ingrédients à base de plantes apaisants et hypoallergéniques comme l’avoine colloïdale, le beurre de karité, l’extrait de calendula et l’huile de coco, tous reconnus pour leur incroyable capacité à réduire les irritations cutanées et à protéger la barrière naturelle de la peau. Choisissez des crèmes pour peaux sensibles qui sont certifiées par laNational Eczema Association (NEA). Les produits portant le sceau d’acceptation satisfont aux critères établis par le comité des dermatologues et sont exempts d’ingrédients irritants. Optez également pour des produits de soins naturels pour la peau qui contiennent des ingrédients rassurants et les lotions pour bébés certifiées par l’Environmental Working Group (EWG™) les mieux classées dans la liste Skin Deep® Baby Lotion de EWG.

Conseil #4 – Enveloppez bébé dans des vêtements amples et confortables

« Près de 30 % des enfants souffrent de troubles de sommeil cinq nuits ou plus par semaine en raison des symptômes d’eczéma, pouvant affecter leur humeur et leur bien-être »
– National Eczema Association

Des vêtements serrés et des tissus qui ne respirent pas bien comme le polyester peuvent capter la chaleur et faire transpirer votre bébé, pouvant entraîner des éruptions cutanées et des démangeaisons. Habillez votre bébé avec des tissus doux, amples et respirants pour le garder à l’aise et lui permettre de mieux dormir la nuit. Utilisez des tissus naturels et doux comme le coton, puis évitez la laine, le lin, ou autres matériaux rugueux qui peuvent irriter les peaux très sensibles. Evitez d’emmitoufler votre enfant et humidifiez l’air de la chambre avec un humidificateur avant de le coucher.

Conseil #5 –  Empêchez bébé de se gratter

« Se gratter ou se frotter peut aggraver les démangeaisons et l’eczéma » – WebMD

Gratter et frotter peut irriter davantage ou encore enflammer la peau. Votre enfant peut essayer de se soulager en se grattant ou en frottant son visage contre les draps pendant le sommeil. Utilisez donc des draps de coton doux, et gardez toujours les ongles de votre bébé courts pour l’empêcher d’aggraver ses éruptions cutanées avec des coupures pouvant engendrer une infection. Enfin, mettez-le au lit avec des mitaines en coton ou des chaussettes sur ses mains.

Si les démangeaisons sont sévères, nous vous suggérons de mettre une compresse froide sur la zone affectée pour soulager la peau de bébé.

En récapitulatif : Les choses à faire et à éviter pour contrôler l’eczéma de bébé

À FAIRE :

  • Hydratez la peau de votre bébé tout au long de la journée pour la garder douce et hydratée.
  • Utilisez de l’eau tiède pour l’heure du bain et essayez les bains d’avoine.
  • Lavez vos vêtements avec des détergents à lessive sans parfum et sans enzymes.
  • Rincez vos vêtements deux fois pour enlever tout résidu de savon.
  • Favorisez les draps et les vêtements en coton
  • Mettez un humidificateur dans la chambre de bébé pour garder l’air humide.

À ÉVITER :

  • Le contact de la peau avec la laine et autres tissus rugueux.
  • Les savons durs et les produits avec fragrance.
  • L’exposition de la peau à une chaleur excessive ou à une faible humidité.
  • L’exposition de la peau à l’eau très chaude ou très froide.

 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Passez le mot en le partageant avec vos amis!