Que se cache t-il sur l’étiquette ?
Les agents cancérigènes qui sont contenus dans les produits de tous les jours…

Nous avons tous entendu parler de la présence de produits chimiques cancérigènes dans nos produits ménagers et de soins personnels. Il existe pourtant des organisations nationales et des cadres législatifs pour protéger les consommateurs contre les substances nocives. Si ces instances sont en place, comment peut-il être légal de vendre des produits contenant des produits chimiques cancérigènes aux consommateurs ?

Dans les faits, les autorités telles que la Food and Drug Administration aux États-Unis (FDA) ont des critères juridiques distincts1 pour répertorier les ingrédients intentionnellement ajoutés aux produits, de ceux qui sont involontairement présents. Le résultat : même les produits étiquetés biologiques ou écologiques peuvent contenir des agents cancérigènes qui ne figurent pas sur l’étiquette.

Les étiquettes sont-elles trompeuses ?

L’Organic Consumers Association a récemment analysé les produits de ménage et de soins personnels2 couramment trouvés sur le marché. Les résultats sont troublants : la majorité de ces produits contiennent des contaminants tels que le 1,4-dioxane, un produit chimique industriel présentant un danger potentiel pour la santé. Pire encore, l’étude a montré que plusieurs produits populaires déclarés « écologiques » ou « biologiques » contiennent du 1,4-dioxane sans qu’il soit mentionné parmi les ingrédients listés sur les étiquettes.

Est-il légal d’ajouter des substances cancérigènes aux produits couramment utilisés ?

Comment cela est-il possible ? Selon de nombreux organismes de réglementation américains et internationaux, il est illégal d’inclure intentionnellement des ingrédients cancérigènes dans des produits manufacturés destinés à la consommation.

Pour mieux comprendre comment des agents chimiques cancérigènes se retrouvent dans nos produits de nettoyage et de soins personnels, explorons certaines définitions. Un « ingrédient » est défini comme un composant qui est intentionnellement ajouté à un produit. En comparaison, un « contaminant » est un composant qui est indirectement ajouté à un produit. Ce contaminant peut être une impureté ou encore des résidus provenant de matières premières. Le contaminant peut également avoir été généré pendant le processus de fabrication. Les chimistes et les fabricants savent toutefois qu’un contaminant spécifique peut survenir au cours du processus d’élaboration. La présence de contaminants n’est donc jamais réellement une surprise. Mais comme ces composants ne sont pas ajoutés « intentionnellement », ils sont autorisés.

Selon ces définitions, les contaminants sont légalement tolérés dans les produits ménagers ou de soins personnels s’ils résultent indirectement du processus de fabrication. Il en devient presque impossible de prévenir les consommateurs de la présence de contaminants cancérigènes dans les produits utilisés quotidiennement. Le consommateur moyen utilise neuf produits de soins corporels et quatre produits de ménage tous les jours, exposant sa peau à environ 168 ingrédients différents pouvant contenir des contaminants nocifs.

Chez ATTITUDE, nous prenons les contaminants très au sérieux

Les bases de données scientifiques suivantes ont identifié toutes les substances connues comme dangereuses pour les humains :

● Proposition 65 de la Californie3 : 963 produits chimiques naturels ou synthétiques connus pour causer des cancers, des malformations congénitales ou d’autres troubles de reproduction
● Centre International de Recherche sur le Cancer (groupe 1, 2 A et 2 B) 4 : 495 produits chimiques naturels ou synthétiques reconnus comme cancérigènes pour les humains

Chez ATTITUDE, nous surveillons de près ces bases de données et sommes conscients de tous les produits chimiques potentiellement dangereux. De plus, chacun de nos fournisseurs doit nous fournir un document signé pour garantir que leurs produits ne comportent aucun contaminant indirect. Et comme mesure de contrôle de qualité finale, nous envoyons nos produits de soins corporels et d’entretien à un laboratoire indépendant. On s’assure alors qu’ils sont exempts d’ingrédients toxiques couramment utilisés tels que le 1,4-dioxane.

C’est pourquoi nous remettons tout en question

Les soins corporels et les produits ménagers ATTITUDE sont toujours faits à partir d’ingrédients rassurants. Ils ne contiennent aucun produit chimique cancérigène, mutagène, ni perturbateur endocrinien. Nous avons fait des recherches poussées pour s’en assurer. Non seulement tous nos produits posent un risque minimal pour la santé, mais ils sont aussi fabriqués à partir des meilleures ressources naturelles. Ils sentent merveilleusement bon, laissent une sensation agréable sur la peau et font étinceler votre maison.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez les autres articles de cette série :

● Deuxième partie : Que contiennent vos produits ménagers et de beauté ? 

● Troisième partie : Contaminants dans nos produits : l’impact sur la santé ?

Sources :

1“Ingredient Names”. U.S. Food and Drug Administration. 9 mai 2017. https://www.fda.gov/Cosmetics/Labeling/IngredientNames/ucm2005218.htm

2 “Carcinogenic 1,4-Dioxane Found in Leading « Organic » Brand Personal Care Products”. Organic Consumers Association. 9 mai 2017. https://www.organicconsumers.org/old_articles/bodycare/DioxaneRelease08.php

3“The Proposition 65 List”. OEHHA. 9 mai 2017. https://oehha.ca.gov/proposition-65/proposition-65-list

4 “IARC Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans”. Centre International de Recherche sur le Cancer. 9 mai 2017. http://monographs.iarc.fr/ENG/Classification